L’escargot tranquille, c’est avant tout un projet de vie. Nous partons du constat que les déséquilibres des éco-systèmes augmentent (dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, rupture des cycles naturels…), que les ressources ne sont pas inépuisables et que les énergies fossiles dont toute notre civilisation dépend ont atteints ou vont atteindre prochainement leurs pics de production.
Nous devons donc engager un virage drastique dans nos modes de vie où la sobriété devient le fil rouge à suivre autant que possible.

L’escargot tranquille est né de ce constat et s’articule autour d’une micro-ferme, d’un atelier d’artisanat, et d’un fournil.

L’atelier, géré par une micro-entreprise, permet à Anaïs, artisane créatrice de valoriser toutes sortes de matériaux de récupération et d’éléments de la nature. Elle les détourne ainsi en bijoux, accessoires zéro déchets et bien d’autres productions qu’elle vend localement et en ligne.

La micro-ferme et le fournil sont gérées par une association créée en 2016. Son objectif est de développer une agriculture consommant moins de calories qu’elle n’en produit. Pour se faire, elle expérimente des méthodes s’inspirant des connaissances acquises par la science, des principes de la permaculture mais aussi des différentes connaissances empiriques issues du monde paysan. Le fournil a deux objectifs : créer du lien avec les villageois et financer l’association grâce à la vente des pains, galettes et biscuits.