Des nouvelles du printemps (2016)

Un grand bonjour printanier à tous.

Enfin quelques nouvelles de l’escargot tranquille qui fait son petit bonhomme de chemin.ok

D’abord les travaux. Xavier Legendre, notre terrassier préféré bravo est venu pendant une semaine sur le lieu pour réaliser le parking, creuser la mare (et monter un grand talus avec la terre extraite), creuser les fossés du pourtour de la parcelle et enfin monter les buttes de la zone de cultures céréales/légumineuses.

Nous avons continué à planter les petits et grands fruits et les buttes se couvrent progressivement de plantes vivaces et annuelles. Nous avons implanté quelques légumes aussi mais pas énormément pour cette première année. Nous préférons d’abord laisser l’écosystème se mettre en place avant de tenter une plus grosse production. Nous n’avons pas envie que les principales bénéficiaires soient les limaces. clin-doeil Attendons que leurs prédateurs arrivent. En parlant de cela, la première grenouille verte vient d’emménager dans la mare pourtant encore basse. Bienvenue à elle 2

Nous avons monté la deuxième petite yourte/garage dans laquelle Anaïs a pu installer son atelier bijoux/couture provisoire. L’atelier bricolage de l’escargot tranquille quant à lui est en cours d’aménagement aussi à côté du futur fournil. Une fois terminé (l’atelier), nous allons lancer le « chantier fournil » à fond, à fond…doudiouuLe four à pain est d’ailleurs déjà arrivé ici.
Et justement nous avons le plaisir d’avoir été soutenu sur cet achat par la C.I.G.A.L.E « Graine solidaire » de Laval (voir ce lien si vous ne connaissez pas les C.I.G.A.L.E.s) qui nous a octroyé un prêt à taux très avantageux. Un grand merci à eux pour ce soutien et l’enthousiasme dont ils ont fait preuve en suivant notre projet.

Nous continuons de proposer une journée « chantier » par semaine pour ceux qui souhaitent nous rencontrer tout en nous aidant sur le terrain. Plus de détail sur les dates et contenus sur le blog. Voici les prochaines : samedi 4 juin – mercredi 8 juin – mercredi 15 juin – mercredi 22 juin – mercredi 6 juillet – lundi 11 juillet – samedi 16 juillet – vendredi 22 juillet – mardi 26 juillet. Merci de nous prévenir de votre présence pour l’organisation.

On nous a demandé plusieurs fois quand les contre-parties liées à vos contributions arriveraient. Comme il était stipulé, nous les enverrons courant décembre pendant la période creuse, le temps aussi de laisser les plantes et les graines pousser et être récoltée. content
Nous avons trouvé le totem sur lesquels nous inscrirons tous vos noms probablement dès cet hiver aussi.

Enfin, une belle nouvelle pour ceux qui l’ignoraient, Anaïs attend un heureux événement rougit…un quatrième petit escargot viendra donc se joindre à notre tribu fin octobre.

Puisque une image vaut mieux que mille mots, alors nous vous proposons une petite sélection de photos.

à bientôt pour la suite de nos aventures.

Gwendal & Anaïs pour
l’escargot tranquille

le-petit-escargot-en-route latelier-de-lescargot-tranquille latelier-danais les-pollenisateurs-en-action phacelie-fleurie preparation-de-semence-pour-un-semis-a-la-voee-de-couvert le-thym-pousse la-consoude-en-pleine-croissance cest-le-moment-de-planter plants-a-etre-repique ca-pousse-sur-les-planches-permanentes ca-pousse-au-chaud analyse-de-sol le-fosse la-mare-commence-a-se-remplir preparation-du-parking le-talus xavier-creuse-les-fosses mare-terminee-et-talus-faconne-avec-la-terre-de-la-mare la-mare

Ce contenu a été publié dans Des nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Des nouvelles du printemps (2016)

  1. VegLen dit :

    Je vous envoie plein de bonheur, de force, et d’énergie !

    J’ai aussi pour projet de monter mon petit terrain de cultures à la « Claude Bourguignon » ou « Jacques Caplat » lol, + sanctuaire pour animaux maltraités / sauvés des abattoirs….. et avoir contribué à votre bout de bonheur de vivre, ça m’a fait plaisir, alors je suis ravi d’en voir l’avancée, et ça ne fait qu’avoir encore + hâte d’y être moi aussi…

    La vie est belle malgré les déboires qu’elle nous fait subir / à nous ou aux autres…

    Plein d’amour <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *